Régler les tensions de sa surjeteuse (spécialement la Pfaff element 1230 OL)

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai acheté chez Lidl la surjeteuse element by Pfaff 1230 OL. Je n’avais pas le budget pour en acheter une autre plus chère (je l’ai payée 139 €) et puis elle n’avait pas si mauvaise réputation…

Au début, je ne vous cache pas que je l’utilisais peu, tellement je perdais de temps à essayer de régler les tensions des fils afin d’obtenir de belles coutures solides. J’avais beau lire et relire la notice, je ne comprenais rien. Bref, je galérais! Et ça m’énervait grave!

Et puis un jour, je suis tombée par hasard sur cette vidéo… Depuis, j’adore utiliser ma surjeteuse! Mille mercis Susan Nixon!

Je pense que les images sont assez parlantes, mais je vais quand même expliquer en français ce que j’ai compris de la vidéo. Je vais y ajouter également des photos d’un exemple, et ce que j’ai appris grâce à mes expériences concrètes de la procédure.

Donc, comme le dit Susan Nixon, avant toute chose, installez 4 bobines de fil de couleurs différentes, l’idéal étant bien sûr d’installer une bobine de fil rouge sur la tension rouge, du fil jaune sur la tension jaune, etc. Vous distinguerez ainsi bien mieux comment se forme la couture, et d’où viennent les problèmes. Sur la Pfaff element, le fil rouge sert à faire les boucles du dessus, le fil jaune les boucles du dessous, les fils vert et bleu composent la double rangée de points droits.

IMPORTANT: Ces 4 fils doivent tous être de même qualité, et également de même qualité que le fil que vous utiliserez ensuite pour surjeter, une fois les réglages trouvés.

Assurez-vous tout d’abord:

  • que vous avez enfilé vos 4 fils correctement, en suivant bien le chemin en couleur. Attention, l’enfilage jaune est un peu spécial, reportez-vous au schéma détaillé de la notice.
  • que vous les avez enfilé dans le bon ordre, c’est important. Le boucleur supérieur, puis le boucleur inférieur, l’aiguille droite et enfin l’aiguille gauche.
  • que les 4 fils sont bien pris en sandwich entre les disques de tension. Si ça n’est pas le cas, tout sera faussé et vous n’arriverez pas à faire de surjets corrects. Pour cela, saisissez le fil avant le bloc tension et après, et faites-lui faire des mouvements de va-et-vient. Baissez ensuite le pied presseur et vérifiez que vous sentez bien une résistance quand vous tirez sur le fil.
  • que vos aiguilles sont adaptées au tissu que vous allez utiliser.

Pour l’exemple, je vais surjeter du tissu très épais, donc j’ai placé des aiguilles de 100. Et j’utilise 4 cônes de fil de qualité moyenne.

A ce niveau (Susan ne le précise pas, mais moi oui 😉 ), vous pouvez régler toutes vos tensions sur 4.

Cliquez sur les images pour mieux voir.

.

Préparez ensuite vos « fabric maps », vos cartes en tissu quoi. Pour ce faire, et pour gagner du temps, vous pouvez vous faire un gabarit en carton d’environ 10 x 40 cm (j’ai simplifié les mesures par rapport à celles de Susan). Puis en vous aidant de votre gabarit, découpez dans le tissu que vous souhaitez surjeter 4 bandes, une pour chaque fil. Pliez ces bandes en 2 dans le sens de la longueur. Faites des repères au feutre tous les 4 cm et tirez des lignes pour former les cases.

.

[Commencez avec le boucleur supérieur, la molette rouge sur ma surjeteuse. Notez son nom en haut de votre 1e bande, et numérotez chacune des cases suivantes en commençant par 1 jusqu’à 9.

Réglez la tension du boucleur supérieur à 1 et commencez à surjeter au bord de votre bande. Lorsque vous arrivez en haut de la case n°2, réglez votre tension sur 2 et surjetez. Quand vous arrivez en haut de la case n°3, réglez votre tension sur 3 et surjetez… et ainsi de suite jusqu’à la fin du tissu.

Remettez la tension rouge sur 4.]

Répétez la même opération (entre les [ ] ) pour le boucleur inférieur, l’aiguille droite et enfin l’aiguille gauche.

bandes surjetées réglage trouvé

Ensuite, prenez la bande du boucleur supérieur. Observez le fil rouge et UNIQUEMENT lui. Le fil rouge ne doit pas apparaître sur l’envers. Le bout des boucles doit arriver juste au bord du tissu. Repérez la case où ces conditions sont remplies (si, si! il y en a forcément une! 😉 ) et marquez-là au feutre.

.

Prenez la bande du boucleur inférieur. Observez uniquement le fil jaune. Il ne doit pas apparaître sur l’endroit. Comme précédemment, le bout des boucles doit arriver juste au bord du tissu.

bonne tension du fil du boucleur inférieur

Prenez la bande de l’aiguille droite. Observez uniquement le fil vert. Sur l’endroit, il doit former de jolis points droits réguliers, et ne pas faire gondoler le tissu. Sur l’envers, on ne doit pratiquement plus le voir.

bonne tension du fil de l'aiguille droite

Prenez la bande de l’aiguille gauche. Observez uniquement le fil bleu. Tout comme le fil vert, sur l’endroit il doit former des points droits bien réguliers, pas trop lâches, et ne pas faire gondoler le tissu. Sur l’envers, on ne doit pratiquement plus le voir non plus.

bonne tension du fil de l'aiguille gauche

Une fois le bon réglage déterminé pour chaque « fabric map », il ne vous reste plus qu’à régler en conséquence les blocs tension correspondants et faire un essai sur un autre morceau de tissu.

Pour le tissu de mon exemple, il faut que je règle:

  • la tension du boucleur supérieur sur 6,
  • la tension du boucleur inférieur sur 3,
  • la tension de l’aiguille droite sur 5,
  • et la tension de l’aiguille gauche sur 9. Ce qui a priori me surprend un peu mais quand je fais un essai avec ce réglage, j’obtiens une couture tout à fait satisfaisante. La preuve en images:

Voilà! 🙂

Je vous conseille de faire ce travail lorsque vous surjetez pour la 1e fois un certain type de tissus, ou lorsque la qualité de vos fils a beaucoup changée. Ça n’est pas la peine si vous surjetez tout le temps du jersey avec toujours le même fil, par exemple, car vos réglages ne varieront pas ou presque pas.

C’est certes un peu long, mais vraiment, vous gagnerez beaucoup de temps ensuite et aurez beaucoup de plaisir à utiliser votre surjeteuse. Comme le dit Susan, cela ressemblera à un rêve! 🙂

Si malgré cette procédure, vos surjets sont toujours moches, le problème provient alors sans doute des fils qui sont de trop mauvaise qualité (pas assez réguliers) ou de vos aiguilles pas adaptées au tissu ou trop émoussées.

NB: Vous pouvez vous servir de l’autre bord de vos « fabric maps » pour tester si les tensions sont bonnes pour vos surjets à 3 fils par exemple.

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile (cela me fera plaisir!) et à m’envoyer sur facebook les photos des jolies choses que vous faites maintenant avec votre surjeteuse. 🙂

Bonne couture!

 

 

 

58 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai acheté cette même surjeteuse en janvier, et depuis elle me nargue depuis sa boîte, j’ai peur de la sortir! Merci donc pour vos explications. Je vais essayer, dès que j’aurai acheté des bobines de couleur car j’ai uniquement acheté des noires qui correspondaient à mon projet…

    Aimé par 1 personne

    1. Ça y est! J’ai osé ! Et après plusieurs heures de péripéties (fils qui cassent, tous les fils à remettre en place, etc.) Ça marche!!! Par contre, cette machine va vraiment vite, la pédale n’opère pas de variation de vitesse ou alors je m’y prends mal! Il va falloir un peu d’entraînement pour « coudre » droit!
      Mille mercis pour vos explications !

      Aimé par 1 personne

      1. Aah! Je suis très heureuse de lire ça! 🙂 Merci pour ce commentaire Aurore!
        En ce qui concerne la pédale, j’avais le même souci quand j’ai appris à coudre (il y a fort longtemps, hum!) et j’ai résolu le problème en m’entraînant à « doser » pied nu tout d’abord…
        Tu m’as l’air très motivée donc je ne doute pas que d’ici peu, tu sois une pro de la surjeteuse!
        Très bonne couture! 🙂

        J'aime

    1. Hello Angie!

      Tout d’abord il te faut trouver les bonnes tensions pour faire un surjet à 3 fils normal, avec l’aiguille droite, uniquement sur des tissus plutôt fins et avec une aiguille pour tissus fins (80). Tu peux appliquer la méthode expliquée dans cet article.

      Ensuite pour faire des ourlets roulottés, il faut:
      – glisser le petit curseur à droite de la plaque à aiguille, de S (standard) à l’arrière, à R (Roulotté) à l’avant
      – régler la largeur de point, grâce à la molette noire, sur le R, visible sur la plaque à aiguille
      – régler la longueur de point entre F et 2
      – activer le couteau
      – et faire des essais avec les réglages suivants: la tension de l’aiguille droite doit être un tout petit peu augmentée (+1) par rapport à celle que tu as trouvée précédemment, la tension du boucleur supérieur ne change pas ou très légèrement diminuée, et la tension du boucleur inférieur doit être beaucoup augmentée (+3 ou +4). En fait, le fil du boucleur inférieur doit être bien tendu car il doit entraîner le fil du boucleur supérieur sous le tissu vers l’arrière pour faire rouler le bord du tissu. Le roulotté sera correct quand le fil du boucleur inférieur formera un point droit sur l’envers du tissu.

      Voilà, j’espère que mes explications sont assez claires… 😉

      J'aime

  2. Bonsoir et merci pour ces explications qui vont m’aider à me réconcilier avec ma surjetteuse! Quel fil utiliser vous? J’ai acheté celui de lidl et le fil casse souvent ! Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Stéphanie!
      Au sujet des fils, j’ai commencé avec les cônes de Mondial Tissus et Lidl, puis j’ai testé les fils de la marque Mettler. Et depuis je n’utilise plus que ceux-là (je n’achète pas les cônes mais les petites bobines). Mes coutures sont plus régulières et mes 4 tensions plus équilibrées. Bref, c’est du plaisir! 🙂
      Très bonne couture Stéphanie!

      J'aime

  3. Merci pour ces explications ! J’ai acheté la même machine chez Lidl également il y a quelques mois mais je n’ai pas encore osé la déballer car j’appréhendais le réglage… mais avec votre post ça donne envie de s’y mettre ! Je vais tester rapidement. Merci

    Aimé par 1 personne

  4. Merci merci et encore merci pour votre tuto. Je me bats avec les tensions de ma surjeteuse depuis des semaines. Enfin trouvé une méthode claire, facile à comprendre, bien illustrée et très précise ! 👏👏🙏🙏

    Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup pour ce tuto car moi et l’anglais cela fait plutôt 2. je viens d’appliquer ta méthode et j’espère que pour les prochaines coutures, cela sera plus facile.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci mille fois!! Je me bat avec mes réglages en vain depuis des semaines, je commençait à désespérer!! Et là application du tuto en 1h c’était réglé! Le bonheur!

    Aimé par 1 personne

  7. Merci, 1000 mercis ! cela fait 10 ans que j’ai un singer (la même que la lidl) et que je sors de temps en temps pour essayer le faire des réglages et au bout de quelques heures, je la range, désespérée d’être complètement perdue. Je vais pouvoir enfin me lancer !!! petite question : peut on mettre des aiguilles de machine à coudre ou bien doivent elles être spéciales surjeteuse ?

    J'aime

      1. Merci. Jusqu’ici, le peu de fois où je me suis servie de ma surjeteuse, j’ai aussi utilisé des aiguilles pour MAC

        J'aime

  8. PS : encore une petite question ! sur différents tutos et bouquins, on nous parle de « différentiel ». On est bien d’accord que nos machines n’en ont pas ?

    J'aime

  9. Bonjour,
    Super cette infos !!!! Je vais me faire mes petits coupons aussi !!!!
    Une petite question, je n’ai pas compris la différence entre le roulotté 2 fils et le 3 question posée un peu plus haut…..
    Le deux fils il faut mettre le convertisseur, mais pas pour le 3 fils ?????

    Merci pour vos réponses

    J'aime

  10. Merci merci merci
    2 ans de surjeteuse et 2 ans de galère.
    Beaucoup de plaisir à coudre maintenant les ennuis sont terminés.
    Très contene de votre aide.

    J'aime

    1. Merci à vous pour ce témoignage, ça fait plaisir!
      N’hésitez pas à partager l’article autour de vous, car je sais qu’il y a encore de nombreuses personnes en galère avec leur surjeteuse…
      Très bonne couture! 🙂

      J'aime

  11. Si j’ai bien compris on enfile qu’un fil à la fois pour faire mes maps ? Les autres restent donc vides et on ne s’occupe pas des numéros de tenseurs ?
    Merci pour ce tuto car je suis en galère depuis janvier !!!!

    J'aime

    1. Bonjour Alex!
      Non, il faut enfiler les 4 fils, dans l’ordre indiqué.
      Mais ensuite on ne teste qu’un fil à la fois. Donc on laisse les tensions des 3 autres fils sur 4.
      J’espère que c’est plus clair pour vous?
      Bon courage! 🙂

      J'aime

  12. J’ai une surjeteuse lidl que j’ai aussi eu du mal à me servir .mais voilà que le moteur ne fonctionnement plus. Alors que je ne lai pas beaucoup utiliser .une personne qui repare les machines ma dit qu’ il ne fallait pas la réparé cela me reviendrait plus cher .je suis découragée la question est est-ce que je la repare. ?

    J'aime

    1. Etes-vous sûre que la machine n’est pas encore sous garantie? Car dans ce cas, on peut la retourner et la faire réparer gratuitement. Sinon, je vais avoir du mal de répondre: je ne sais pas combien coûterait ce genre de réparation ni de quel budget vous disposez…

      J'aime

  13. Ha !… Enfin un tuto clair sur le sujet !!!….
    Merci 1000fois !
    Moi qui change souvent de style de tissu,les réglages sont vite devenu une telle prise de tête, qu’il m’est arrivé de renoncer…
    En partant de ce tuto,je pense me faire un mini classeur carte teste. Ainsi la prochaine fois que je passerai du jean’s à un polaire ( ou autre !) , il ne me restera qu’une fois les aiguilles changées à affiner légèrement le réglage !….
    Tu penses que c’est possible ?

    J'aime

    1. De rien! 😉
      Oui, c’est tout à fait possible. C’est un peu ce que je fais, sauf que je ne fais pas de classeur, je note les réglages sur un petit bout de tissu que je punaise ensuite au mur face à ma surjeteuse. Gain de temps assuré! 🙂
      Bonne couture!

      J'aime

  14. Bonjour, jusqu’ici je ne mettais que des bobines blanches. Je viens de tester avec 4 bobines de couleurs différentes et effectivement, le réglage devient plus évident. j’ai d’abord commencer par ré’enfiler tous les fils dans la machine et je crois que mon principal problème venait du fil de l’aiguille gauche qui n’était pas bien coincé dans la molette de réglage ce qui donne beaucoup de jeu à la couture. Merci

    Aimé par 1 personne

  15. bonjour une petite question j ais enfiler tous mes fils mai j ais mon fils vert qui ne se melle pas a la chainette savez vous pourquois ?

    J'aime

    1. Bonsoir Huguette et merci pour votre visite sur mon blog! 🙂
      On plie le tissu en 2 pour faire les tests dans les mêmes conditions que le surjet à 4 fils, qu’on utilise en général pour assembler et surjeter 2 épaisseurs de tissus.
      Bonne couture! 🙂

      J'aime

    1. Relevez votre pied de biche, mettez vos tensions à 0, prenez une lampe et éclairez vos blocs de tension. Pour chaque bloc, vous voyez 2 disques en métal qui se font face. Il faut simplement glisser le fil entre ces 2 disques; il doit bien être pris en sandwich. Vérifiez avec votre lampe, que vous ne voyez plus le fil, sinon, c’est qu’il n’est pas assez enfoncé.
      Bonne couture!

      J'aime

  16. Bonjour,

    J’ai déjà utilisé ma surjeteuse lidl et aujourd’hui je n’arrive plus à travailler. Je réussis la chaînette mais dès que j’essaie avec le tissu , c’est comme si les aiguilles ne pénétraient pas dans le tissu. Cela fait une semaine que j’essaie en vain. J’utilise des aiguilles singer surjeteuse 2054 au lieu des inspira 2022 indiqué dans la notice. A force de regarder ma machine, j’ai vu qu’il y avait comme une aiguille couchée dans la rainure niveau pied de biche , voir plaque inscription R pour le réglage 3.5 ou 4.5. . Est ce normal ou serait-ce une aiguille cassée qui se serait placée à cet endroit ? Besoin urgent de savoir avant de jeter ma surjeteuse. Merci

    J'aime

  17. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je me galère à régler ma surjeteuse pour assembler du jersey, j’ai envie de la passer par la fenêtre !!! Je vais essayer avec cette technique !

    Aimé par 1 personne

  18. On m’a donné cette surjeteuse il y a presque 1 an et je ne m’en suis jamais servie parce que j’arrivais pas à la régler. J’avais beau chercher des pistes sur internet, je n’ai jamais trouvé jusqu’à cet article !!! Je crois que je vais pouvoir me remettre devant ma surjeteuse sans m’arracher les cheveux, alors MERCI !!

    Aimé par 1 personne

  19. Bonjour
    Merci pour vos explications !!! Elles sont super!!
    Mais aujourd’hui la mienne ( celle du Lidl) après une aiguille cassée ,je change ,et la plus de chaînette et un bruit bizarre d aiguille et mon fils sort du trou de l aiguille ( pour les 2! ) j ai essayé plusieurs fois et tjs pareil 😭
    Elle est encore sous garantie
    Je ne sais pas quoi faire

    J'aime

    1. Bonjour Letice!
      Merci à vous d’être passée sur ce blog.
      En ce qui concerne votre problème, savez-vous pourquoi votre aiguille s’est cassée? Peut-être qu’elle a buté sur une pièce de la machine qui s’est un peu déplacée. Observez bien les boucleurs et les plaques noires à la lumière et à la loupe, il se peut que le problème vienne de là. Parfois il arrive qu’un boucleur se torde légèrement, ou l’aiguille ne passe plus entre les 2 plaques noires. Du coup ça fait des bruits bizarres et le point ne se fait plus correctement voire plus du tout. Dans ce cas, si votre machine est encore sous garantie, il vaut peut-être mieux faire appel au SAV plutôt que bricoler soi-même, même si la tentation est forte… 😉
      Bon courage! J’espère que votre problème va vite se résoudre afin que vous puissiez rapidement reprendre la couture. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

